Le Centre d’appui aux enfants et à la jeunesse de Durham (CAEJ de Durham) s’efforce de prévenir la maltraitance et la violence à l’égard des enfants en menant des activités de sensibilisation et d’éducation.
Notre équipe multidisciplinaire, établie dans un lieu central de la ville, regroupe des représentants de la police, des services de protection de l’enfance, et du milieu médical et de la santé mentale. Conjointement, les membres fournissent un ensemble complet de services de soutien aux enfants victimes de maltraitance. Les services sont adaptés sur le plan culturel et tiennent compte des traumatismes. (Remarque : Le CAEJ a demandé le statut d’organisme de bienfaisance indépendant. Entre-temps, Services aux victimes de la Région de Durham joue le rôle d’organisme responsable et de demandeur de fonds).
On estime que 148,536 enquêtes ont été menées, ce qui représente un taux de 62,89 enquêtes pour 1,000 enfants.
Les CAE/CAEJ réunissent une équipe pluridisciplinaire pour apporter une réponse coordonnée et complète aux besoins des enfants, des jeunes et des familles dans les cas où une maltraitance est soupçonnée.
Les CAE/CAEJ cherchent à minimiser les traumatismes induits par le système. Ils favorisent le bien-être à long terme en offrant aux jeunes victimes et à leur famille des services entièrement adaptés et sous un seul toit.
Les CAEJ, au Canada comme à l’étranger, établissent continuellement de nouvelles pratiques exemplaires. Les résultats positifs obtenus par ces équipes coordonnées sont bien documentés et durables.
Un projet de recherche a analysé la valeur sociale générée par les CAEJ au cours des huit dernières années. Les résultats indiquent que ces organismes parviennent à atténuer les difficultés émotionnelles, financières et physiques des enfants et des jeunes victimes de maltraitance. Ils améliorent également l’accès aux services par divers moyens, dont les suivants :
• Augmentation du nombre de références aux services appropriés, dans un délai réduit
• Accélération de l’offre de soins aux personnes dont les besoins sont les plus urgents
• Intervention de plus longue durée, permettant de cerner les besoins de services supplémentaires au fur et à mesure qu’ils se présentent
Parmi les autres résultats positifs, notons une augmentation de la capacité des agences partenaires. Ces organismes effectuent des consultations plus complètes, réalisent des économies de temps et d’argent, et assurent un meilleur perfectionnement professionnel.
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Whitby